jeudi 27 septembre 2012

Véhicule du futur 4. Le projet E-Partage

Le blog des MOBILITÉS INTELLIGENTES  vous présente cette semaine les cinq lauréats qui vont bénéficier du soutien financier de l’ADEME dans le cadre du programme « véhicule du futur » des Investissements d’Avenir. Ces 5 projets favorisent tous l’intermodalité et la mobilité alternative. 


Gros plan  E-Partage : le projet e-partage est coordonné par PSA et s’adresse aux collectivités et aux professionnels et son but est de favoriser la mobilité électrique partagée tout en garantissant le même niveau d’usage et en diminuant les coûts.


Les services de partage de la mobilité qui seront développés et proposés à des entreprises de toutes tailles visent à exploiter au maximum les véhicules existants et disponibles sans ajouter de nouveaux véhicules.  Les services proposés feront l’objet d’un accompagnement sur le terrain.

Une expérimentation de partage sur 2 sites industriels permettra de tester l’intérêt d’une flotte de véhicules partagés pour des usages de type navette inter-sites et navette gare TGV pour les employés,clients et fournisseurs des sites. 
" Sur le site PSA de Vélizy, dans un contexte extrême de mobilité (site de 6000 personnes, aucun transport en commun à prox imité), l’objectif est de faire un meilleur usage des véhicules particuliers inutilisés en journé e afin de réduire le parc de véhicules de service et donc de réduire en valeur absolue le nombre total de véhicules utilisés par le site" explique l'ADEME. 
Sur le territoire de la ville de Rennes, 2 expérimentations sont prévues. L’une consistera à déployer toute la gamme de services de mobilité partagée comme électrique sur des sites de grande taille. L’autre consistera à déployer les mêmes services (adaptés) sur une zone d’activités avec des métiers du tertiaire ou des entreprises de tailles plus réduites.


Pour en savoir plus :  www.ademe.fr/invest-avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire