mercredi 26 septembre 2012

Véhicule du futur 3. Le projet AUDACE

Le bog des MOBILITÉS INTELLIGENTES vous présente cette semaine les cinq lauréats qui vont bénéficier du soutien financier de l’ADEME dans le cadre du programme « véhicule du futur » des Investissements d’Avenir. Ces 5 projets favorisent tous l’intermodalité et la mobilité alternative. 

Gros plan sur Audace.

Ce projet se déroulera sur les agglomérations de Bordeaux et Niort et vise à expérimenter, durant 18 mois, un service d’autopartage entre particuliers et de mettre en place des standards technologiques et des solutions d’assurance adaptées à ce nouveau service.

Le projet AUDACE propose la mise en place de passerelles entre les alternatives émergentes de mobilité des personnes (autopartage, covoiturage et véhicules électriques) et leur intégration avec les systèmes de transports publics. 
Un système assurantiel sera également étudié et testé au cours du projet pour faciliter déploiement de ces nouvelles solutions de mobilité.Le projet vise à accompagner le changement qui s’opère dans « l’écosystème » de la mobilité, qui évolue de la prééminence de la voiture personnelle vers la consommation collaborative, de l’age de la propriété à l’ère de l’usage. 

ce projet prévoit, explique l'ADEME, "la mise en place d'une centrale de mobilité embarquée dans un boîtier télématique, accessible par une application pour smartphones. Elle intègrera les différentes solutions de mobilité en partage et de transports publics, avec pour objectif d’offrir de façon globale la garantie d’une alternative pratique et efficace à l’usage de la voiture"

Pour en savoir plus . www.ademe.fr/invest-avenir 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire