mercredi 22 février 2012

Quelles mobilité à l'horizon 2020?

A l’occasion de ses 30 ans, le GART, (Groupement des Autorités Responsables des Transports), souhaitait comprendre « comment celles et ceux qui seront en charge des transports en 2020 et après, dans les autorités organisatrices de transport, chez les opérateurs, les bureaux d’études ou les agences d’urbanisme, envisagent la mobilité et le transport dans le monde de demain ? ». En juin 2011, le GART lançait un concours à destination des étudiants autour du thème « Quelles mobilités à l’horizon 2020 ? ». Après 6 mois de travail, voici les résultats :
Le premier prix (2500 euros) a été attribué à deux étudiants en aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne pour leur projet d’un concept de centre commercial conçu comme un pôle multimodal, « centre névralgique de la mobilité ». Ce nouveau type de pôle constituerait un véritable centre de vie polyvalent attirant magasins mais aussi bureaux, centres de télétravail partagé et logements, pour un espace implanté au cœur des mobilités.
Les élèves de l’École d’Ingénieurs de la Ville de Paris, remportent le second prix en proposant  une solution à la question de la voiture en ville. Leur projet repose sur un système de parkings de rabattement couplés à des péages urbains à l’échelle du Grand Paris.
 Le projet de l’Institut d’Urbanisme de Paris remporte le troisième prix sur une idée d’intégration des plateformes de livraison au cœur des villes.
 Ces pistes illustrent la volonté réelle des étudiants d’aujourd’hui pour faire évoluer intelligemment la ville de demain en faisant rimer intermodalité et multifonctionnalié.( Source site de lamobilitédurable)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire