vendredi 24 février 2012

Charge par induction. Le système Stanfiord

Une équipe de recherche de l'Université de Stanford, en Californie, a mis au point une technologie de recharge par induction  qui permet le transfert de l’énergie au véhicule pendant son mouvement.
Le système fonctionne grâce à des aimants, placés à intervalles réguliers sur la route, qui entrent en résonnance avec la bobine située dans le véhicule et assurent ainsi la charge en continue d’un véhicule électrique conduit à vitesse autoroutière.Selon les chercheurs, la technologie pourrai augmenter fortement l’autonomie des véhicules électriques.« Notre vision est de pouvoir conduire sur autoroute tout en rechargeant le véhicule », commente le professeur Shanhui Fan. « Un déploiement à plus grande échelle impliquerait une réorganisation de l’ensemble du réseau autoroutier et pourrait même avoir des application au-delà des transports ».La technologie « charge-as-you-drive » a été déposée. Des tests plus approfondis pour valider que le système n’a pas d’effets néfastes sur les humains ou d’autres objets situés dans le véhicule vont suivre.« Ce qui rend ce concept si intéressant c’est que vous pouvez envisager de conduire pendant un temps illimité sans avoir à recharger. Vous pouvez ainsi avoir plus d’énergie stockée dans la batterie à la fin de votre trajet que lorsque vous l’avez commencé », commente le directeur du projet climat et énergie global de Stanford. ( Source AVEM). 

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