jeudi 16 février 2012

Electro-mobilité, urbanisation et nouveaux modes de vie

La 13ème étude internationale du cabinet  KPMG sur le secteur automobile révèle que les dirigeants du secteur placent trois enjeux au cœur de leur réflexion sur l’automobile de demain : l’efficacité énergétique du véhicule, son adaptation à un environnement de plus en plus urbanisé et l’émergence de nouveaux besoins : services de mobilité  et connectivité à bord des véhicules.

Les deux principaux facteurs affectant les décisions d’achat sont l’efficacité énergétique (pour 76% des dirigeants interrogés) et le respect de l’environnement (pour 65%). Même avec une part de marché attendue à seulement 15% des immatriculations mondiales en 2025, le véhicule électrique est ainsi au cœur des préoccupations, principalement en Chine, au Japon, et de façon plus générale sur les marchés émergents où l’introduction des nouvelles technologies semble facilitée par des contraintes environnementales liées à une forte urbanisation et la crainte d’une trop grande dépendance aux énergies fossiles.

65% des dirigeants interrogés voient dans le véhicule hybride une transition idéale vers des solutions plus évoluées d’hybrides rechargeables ou de véhicules fonctionnant uniquement sur batteries. 

50 % des dirigeants estiment que les contraintes urbaines influencent fortement le design et le mode de financement et d’utilisation des véhicules

La mise au point de concepts innovants de voitures urbaines constitue le deuxième enjeu cité par les dirigeants interrogés. Si la moitié estiment que les contraintes urbaines influencent fortement le design et le mode d’utilisation des véhicules, cet enjeu est plus développé dans la zone Asie-Pacifique (63% des dirigeants interrogés) qu’en Amérique (53 %) ou dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (47%).

L’introduction dans nos futurs véhicules urbains d’un nouveau design utilisant des moteurs plus efficaces, des matériaux plus légers, et une technologie permettant de rester connecté en permanence doit s’accompagner du développement de nouveaux services de mobilité. Les jeunes urbains, de moins en moins intéressés par la pleine propriété de leur véhicule et préférant partager celui-ci pour accéder en permanence au meilleur service, sont au cœur de la clientèle visée. 
Les dirigeants interrogés estiment un marché potentiel pour ces services de mobilité de 110 à 230 millions de clients dans les 15 prochaines années. La Chine offre le marché le plus prometteur, avec 150 villes de plus de 750.000 habitants. Le Brésil est également un enjeu significatif, avec 42% des répondants s’attendant à ce que 25% au moins des urbains utilisent ces services en 2026.

Voir l'intégralité de l'étude sur le site KPMG

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