jeudi 2 février 2012

L’Insee évalue l’efficacité du bonus-malus


Acheter un produit plus propre est-ce forcément meilleur pour l'environnement ? Pas certain, en tout cas pas tout de suite, selon L’Insee, uui  signe une analyse du système de bonus-malus, introduit en 2008. Le bonus-malus aurait contribué à augmenter les émissions de CO2 du pays l’année de sa création (+ 1,2 %) car il a dopé la production de véhicules? « A court terme », ce dispositif du Grenelle « aurait augmenté les émissions totales de CO2 de près de 170 kilotonnes par trimestre, soit une hausse de 1,2 % ». A long terme, cette formule, consistant à primer l'achat de voitures émettant peu de CO2 et à majorer le prix de vente des plus polluants, devrait être plus bénéfique pour l'environnement. Au-delà de 2010, c'est-à-dire après le durcissement du barème du bonus-malus, le scénario le plus optimiste avancé par l'Insee est celui d'un « bilan plus équilibré, proche de la neutralité en termes d'émissions de CO2 ».
En savoir plus sur l'étude de l'INSEE  

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