mercredi 7 septembre 2011

Le plan des véhicules décarbonés en ordre de marche

Alors que les lancements de véhicules hybrides et électriques vont se multiplier en France dans les prochains mois, l’État a voulu rassurer sur la compétitivité de cette filière. Réunis par Éric Besson, le ministre de l’Industrie, les patrons des acteurs impliqués, comme Carlos Ghosn et Philippe Varin, pour Renault et PSA Peugeot Citroën, ou Vincent Bolloré, le PDG du groupe du même nom, ont signé mardi une charte de dix engagements en faveur du développement de ce secteur. 
L’objectif est de «favoriser une large diffusion de ces véhicules », grâce à une offre «simple, accessible et offrant les meilleures garanties de sécurité», a déclaré Éric Besson. La charte comprend dix engagements, comme le fait de proposer des offres attractives pour les particuliers, de promouvoir les véhicules auprès des gestionnaires de flotte, de garantir le niveau de sécurité des véhicules, etc.Le ministre a reconnu qu'il y avait eu « des questions » dans la filière : « Certains ont pu se demander si les industriels seraient à l'heure, si les batteries tiendraient le choc, si les recharges seraient là, a-t-il affirmé J'ai voulu montrer que la filière est structurée. La France va être à la pointe sur le marché du véhicule hybride et électrique. »
En attendant, le marché de l'hybride et de l'électrique reste balbutiant. 6.011 voitures hybrides ont été immatriculées sur les six premiers mois de l'année, selon le CCFA (comité des constructeurs français d'automobiles), soit 0,49% du marché... Et 955 véhicules électriques ont été immatriculés sur la même période.Pour soutenir davantage la filière, il a toutefois laissé entendre que le système de bonus écologique en faveur des véhicules électriques et hybrides pourrait être maintenu malgré la conjoncture économique et les restrictions budgétaires."Concernant les bonus 5.000 euros, 3.500 euros, 2.000 euros, nous demandons conjointement Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre de l'Ecologie) et moi-même au Premier ministre (François Fillon) de tenir sur cette ligne", a-t-il déclaré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire