lundi 26 septembre 2011

Des voitures électriques rechargées par la route ?


Des chercheurs japonais ont créé une technologie qui pourrait fournir une autonomie illimitée aux véhicules électriques en employant des ondes radio transmises par les routes elles-mêmes.
L'équipe de chercheurs de la Toyohashi University of Technology qui a créé cette technologie, actuellement en phase de test, mise sur le pouvoir de la transmission d'électricité par ondes radio plutôt que sur le rechargement par câbles ou par induction. Pour tester ce nouveau concept, les chercheurs ont installé des plaques de transmission en métal sous le revêtement d'une route ainsi que les récepteurs correspondants à l'intérieur des roues d'un véhicule électrique. De cette façon, le transmetteur alimente en électricité le véhicule électrique sans câble.

Il s'agit d'une amélioration du système de recharge par induction actuellement testé par plusieurs multinationales, notamment General Motors et Google, pour recharger les voitures électriques lorsqu'elles sont garées sur une base de recharge.

A la différence de l'induction, ce système est mieux adapté à un déploiement à grande échelle car les ondes radio sont facilement transmissibles et la technologie est moins onéreuse. Celle-ci pourrait aboutir à des autoroutes capables de recharger les véhicules qui roulent dessus.

En attendant l'amélioration des batteries, ce dispositif pourrait étendre de façon significative l'autonomie des véhicules électriques: dans la plupart des cas, les véhicules n'auraient besoin que d'une charge minimale pour atteindre les routes équipées du système, où la batterie finirait de se recharger.

Pour l'instant, cette technologie n'en est qu'au stade de prototype, et il reste de nombreux obstacles à surmonter pour les chercheurs, notamment la haute tension nécessaire à alimenter le transmetteur et les interférences qu'un dispositif de cette ampleur est susceptible de produire.

Alors que les constructeurs sont de plus en plus nombreux à lancer des modèles électriques et que les progrès en matière d'autonomie tardent à se manifester, cette nouvelle technologie pourrait bientôt être très demandée. ( source Relaxnews).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire