mercredi 21 septembre 2011

Cinq applications mobiles pour changer de comportements

Le ministère du Développement durable place sa dixième édition de la semaine de la mobilité durable, du 16 au 22 septembre, sous le signe du numérique. Pour aider le public à utiliser les meilleures applications mobiles pour changer sa manière de se déplacer, il a développé une page Facebook, sur laquelle chacun peut partager son outil préféré. 
 Pour trouver des vélos en libre service partout dans le mondes. 
Les  agglomérations du monde entier sont nombreuses à s'être mises à la location de vélos en libre-service. Pour aider les cyclistes à trouver les stations les plus proches, en fonction des différents systèmes proposés, JCDecaux a développé l'application AllBikesnow. Elle fonctionne dans dix pays (France, Australie, Belgique, Irlande, Suède, Luxembourg, Espagne, Slovénie, Japon et Italie) et en neuf langues.
L'auto-partage pour rentabiliser sa voiture
Buzzcar est un service d'autopartage entre particuliers, qui permet aux particuliers de louer leur voiture à la journée ou l'heure. N'importe quel automobiliste peut proposer sa voiture en location via cette application mobile, de manière simple et rapide. La personne souhaitant louer un véhicule effectue une recherche selon sa ville ou le modèle désiré. La mise en relation s'effectue rapidement et par mail.
Le co-voiturage pour réduire le trafic autoroutier
Avec Carpooling.fr, les mobinautes trouvent rapidement une voiture pour faire un trajet avec un autre automobiliste. L'outil existe en sept langues et compte actuellement 3,3 millions d'inscrits, permettant aux utilisateurs d'effectuer plus de 500.000 covoiturages chaque mois, sans obligation d'inscription.
Recharger facilement son véhicule électrique
Afin de faciliter la vie des utilisateurs de véhicules électriques, rencontrant parfois des difficultés à trouver une station de rechargement, Chargemap propose des cartes indiquant les points de charge les plus proches. A ce jour, le site répertorie plus de 1.200 de ces bornes à travers toute l'Europe. Cette application, qui met à contribution les mobinautes, pourra être enrichie avec l'aide de chacun. Les volontaires sont invités à signaler tous les points de charge sur leur trajet.
L'éco-mobilité récompensée
Avec l'application GoToo, les usagers se déplaçant de manière "éco-responsable" sur un même et long trajet peuvent partager leurs trajets et accumuler des points "Soleillos" pour gagner des cadeaux. L'application mesure les économies de CO2 et incite les usagers à utiliser d'autres modes de transport pour se déplacer, autrement que seul dans sa voiture. Pratique, l'outil permet aussi de partager les perturbations de trafic. ( source Relaxnews).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire