vendredi 10 juin 2011

VE : ou en sont les Utilities ?

L’émergence du véhicule électrique a fait naître l’espoir auprès de nombreux acteurs d’une possible recomposition de la chaîne de valeur de la mobilité et d’une véritable rupture dans le secteur de l’énergie. Ainsi constructeurs automobiles, équipementiers, électro-techniciens, acteurs des télécoms, entreprises de services aux collectivités locales et start-ups s’interrogent sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans ce nouveau processus de création de valeur. Le cabinet de conseil E-Cube a étudié cette évolution en interrogeant une vingtaine de managers de majors (électriciens-gaziers, distributeurs d’électricité, autres Utilities) et d’acteurs locaux présents en Allemagne et en France. Voici les principaux résultats de l’étude : 

Si dans ces deux pays, la plupart des Utilities ont misé sur le développement du VE, leurs investissements restent encore limités et fortement dépendants des actions gouvernementales concernant le subventionnement de la filière. Des attentes fortes sont exprimées pour que les pouvoirs publics confirment leur soutien au développement de la filière industrielle et technologique, clarifient les questions de financement des infrastructures et d’une manière générale, renforcent leur rôle de chef de projet en matière de mobilité électrique. Ces éléments conditionneront la confiance des Utilities dans le développement de la filière et contribueront à renforcer leur implication ainsi que les décisions d’investissement à venir. 


Pour la plupart des Utilities interrogées, le développement du VE est encore perçu avant tout comme une opportunité de renforcer ou de développer leurs relations avec les collectivités locales en se positionnant en quasi assistance à maîtrise d’ouvrage sur le déploiement d’une   « politique VE ». En revanche, peu d’entre elles perçoivent l’émergence du VE comme une possible rupture et ce notamment compte tenu de la taille estimée du marché de la fourniture d’énergie associé.


Par ailleurs, l’émergence des nouveaux usages liés à la mobilité électrique devrait constituer un vecteur d’innovation considérable en termes tarifaires. Une multiplicité d’offres devrait en toute vraisemblance voir le jour prochainement : forfait énergie seule, kilométrique, illimité, sous contrainte d’usage, prépayé, prix aukilomètre parcouru... Le VE pourrait ainsi constituer pour les Utilities la première expérience significative d’une facturation liée à l’économie d’usage, une nouvelle forme pou rl’électricité généralisable à terme aux autres usages domestiques.

http://www.e-cube.com
 

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