mercredi 10 octobre 2012

Infrastructures de recharge : 7 projets


Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, l'ADEME vient de retenir 7 projets pour expérimenter différentes solutions de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces projets recevront un soutien à hauteur de 15.9 millions d’euros pour un budget global de 40.9 millions. 

Le projet Infini Drive : Piloté par le groupe La Poste et ERDF, le projet Infini Drive s’adresse aux flottes captives et vise à mettre au point un système standardisé intelligent et communiquant entre le véhicule, la borne, le réseau électrique et le système d’information.


Le projet Mov’eo Treve : Coordonné par le bureau LCIE Veritas, le projet Mov’eo Treve a pour objectif la mise en place d’une offre de moyens de tests et de certification des infrastructures de charge qui pourra à terme être vendue aux entreprises et collectivités désireuses de s’équiper.

Le projet Telewatt : Coordonné par Citelum, une filiale du groupe Véolia, le projet Telewatt a pour objectif de mettre au point et d’expérimenter une solution de recharge s’appuyant sur le réseau d’éclairage public.

Le projet VERT : Il vise à expérimenter l’utilisation de véhicules électriques rechargeables à partir d’infrastructures de rechargesolaire, dans un milieu insulaire (Ile de la Réunion) où les productions électriques classiques sont fortement dépendantes des hydrocarbures.

Le projet EVER : Avec pour lieu d’expérimentation la ville de La Rochelle et pour coordinateur Veolia Environnement, le projet EVER (Ecosystème du Véhicule Electrique à la Rochelle) vise à développer la charge rapide pour les flottes de VE en autopartage.


Le projet CROME : Expérimentation transfrontalière franco-allemande, CROME (CROss-border Mobility for EV’s) vise à créer une plateforme européenne interopérable. Coordonné par EDF, l’objectif est de pouvoir surpasser les problèmes potentiellement engendrés par le recours à divers câble ou adaptateurs (notamment type 2 / type 3) et à des interfaces de gestion non compatibles.


Le projet EGUISE : Coordonné par DBT, le projet EGUISE (Ecosystème de la Gestion Universelle et Intelligente de Services et de l’Energie des véhicules électriques) vise à développer un écosystème composé d’une infrastructure de charge et d’un système de gestion prédictive et intelligente.

Nous reviendrons dans ce blog sur la présentation en détail de chacun des projets -

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