lundi 15 octobre 2012

Des infrastructures écologiquement vertueuses

Le  concours « Infrastructures pour la mobilité et biodiversité », organisé par l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim), récompense six projets d’infrastructures favorisant la biodiversité. 
Six lauréats ont été désignés dans 5 catégories
ont été désignés dans 5 catégories :


Catégorie « Paysages et biodiversité ». Lauréat : La société concessionnaire Cofiroute. 

La société a renaturé un étang de Sologne de 6,5 hectares situé dans les emprises de l'autoroute A 71, dans le Loir-et-Cher.

Catégorie « Continuité écologiques ». Lauréat La direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest).

Ce service de l'État, dans le cadre du « programme de modernisation des itinéraires routiers », veut mettre en place sur le bassin versant de la Ria d'Etel, dans le Morbihan, un projet d'aménagement de huit ouvrages hydrauliques surdimensionnés pour favoriser le passage sous la route des petits mammifères, tels que la loutre.

Catégorie « Sensibilisation et communication des acteurs, riverains et usagers ». Lauréat :L'entreprise Colas Rhône Alpes-Auvergne.

Cette entreprise a mis en place une formation de ses équipes de chantiers aux problématiques des espèces invasives dans les travaux publics.

Catégorie « Entretien et gestion des infrastructures ». Lauréat :la société Eiffage et le Conseil général des Hautes-Alpes (04)

Le projet consiste à réhabiliter, sécuriser et améliorer un sentier piétonnier touristique de 12 km de long traversant une zone à forte valeur environnementale et patrimoniale (site classé, parc naturel régional du Verdon, réserve géologique, Natura 2000, etc.).

Catégorie « Petits projet mettant en œuvre le génie écologique ». lauréat : La direction interdépartementale des routes Massif Central (DIR MC)

Le Conservatoire botanique national du Massif Central  a suggéré le réaménagement de deux boucles d'échangeur de 1 et 3 hectares sur l'autoroute A 75 pour les transformer en zones humides. Cette restauration consiste à recréer des mares et mouillères et à rétablir les conditions d'accès de la petite faune en améliorant les caractéristiques des ouvrages existants.

Prix spécial du jury. Lauréat : Conseil général du Nord

Un prix spécial du jury a été décerné au Conseil général du Nord pour sa réflexion dans le cadre de l'élaboration du projet de contournement de Valenciennes.

en savoir plus sur le site du Moniteur.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire