dimanche 3 avril 2011

Semaine du Développement durable


La semaine du Développement durable (1er au 7 avril) fait la part belle à la mobilité durable. 
Nouveau service, nouvelle technologie et nouvelle expérimentation, petit tour d'horizon  des initiatives lancées pour rendre les déplacements en voiture plus écologiques.

L'auto-partage en plein essor
Très en vogue aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens notamment en Scandinavie, l'auto-partage se développe en France. Calquée sur le modèle du Vélib', la location de vélo en libre service dans la capitale, ce concept de voiture à la carte propose aux automobilistes occasionnels d'emprunter une voiture pour quelques heures, afin de faire leurs courses, rapporter un meuble, se rendre à un dîner ou partir au vert un après-midi, le tout à des tarifs très attractifs. On compte des réseaux d'auto-partage dans plusieurs grandes villes de province, comme Lyon, Marseille, Nantes, Lille ou Strasbourg. Trois grandes sociétés proposent ce type de service, à savoir la Caisse Commune, la plus ancienne, Mobizen, et Okigo, société commune à Avis et Vinci Park. Paris se dotera à l'automne prochain d'un système d'auto-partage constitué d'une flotte de 3.000 véhicules électriques, Autolib'. Les véhicules seront répartis dans 1.000 stations, dont 700 à Paris, le reste en proche banlieue.

L'avènement des véhicules électriques
L'électrique s'impose comme la solution du futur. Les véhicules utilisant cette énergie se multiplient chez les constructeurs. Commercialisées prochainement, la Citroën C-Zero, première citadine 100% électrique du marché français, la Mini E, actuellement expérimentée dans plusieurs villes (Londres, Paris, etc.), ou la Renault Twizy. Cette biplace électrique de 2,3 m de long permettra de rouler sur 100 km avec une seule charge. Commercialisée fin 2011, la Twizy sera disponible en deux versions, l'une pouvant atteindre les 75 km/h, l'autre ne dépassant pas les 45 km/h, et qui peut être utilisée sans permis de conduire.

Création  des "zones d'actions prioritaires pour l'air"
Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d'Aix, Plaine Commune et la ville de Paris ont été retenus pour participer à l'expérimentation de zones d'action prioritaires pour l'air, les ZAPA, fin 2011. Ces nouvelles zones doivent permettre de renforcer la lutte contre la pollution atmosphérique et notamment de réduire les émissions de particules et d'oxydes d'azotes (NOx).
Dans ces "ZAPA", l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique, à l'image des véhicules diesel ou des 4x4, sera limité, voire interdit. D'autres dispositifs seront étudiés pour permettre de réduire la pollution atmosphérique comme encourager l'acquisition de véhicules moins polluants ou encore optimiser les livraisons de marchandises.( Source relaxnews).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire