mardi 12 avril 2011

Projet SAVE : C'est parti pour la plus grande expérimenation de véhicule électrique en France

Le projet a débuté le 07 avril 2011.  Le projet Seine Aval Véhicule Électrique va déployer une centaine de véhicules électriques et plus de 200 points de charge pour une expérimentation à grande échelle, le Ce  projet SAVE est porté par l’Alliance Renault Nissan et EDF, appuyé par la Région Ile de France, le Conseil Général des Yvelines et l’EPAMSA (l’Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval), en collaboration avec Schneider Electric et Total. 

Cette première phase du déploiement opérationnel de l’expérimentation  déroulera jusqu'en  juillet 2012.
 
L’Alliance Renault-Nissan fournit les véhicules électriques, pilote l’expérimentation et étudiera les usages clients et les services associés, notamment ceux liés à la communication embarquée et débarquée.

EDF participe au déploiement de l’infrastructure de charge, à l’analyse des comportements des utilisateurs vis-à-vis de la charge, ainsi qu’à l’expérimentation des modèles économiques. 

Schneider Electric contribue à la réalisation des infrastructures de charge et aux dispositifs de gestion de l'énergie associés. 

Total installera des points de charge rapide dans deux de ses stations service. 

L’EPAMSA (Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval) coordonne le partenariat
technique et financier impliquant l’ensemble des acteurs publics et privés. 

L’ADEME participe financièrement via le fonds démonstrateur pour l’AMI « projet de démonstrateur
en nouvelle technologie de l’énergie » et accompagnera les études bilan carbone de SAVE.

Le Conseil Général des Yvelines participe au comité de pilotage et sera également utilisateur de Véhicules Électriques.  La Région Ile de France est membre du comité de Pilotage.

SAVE a pour objectif d'expérimenter les modèles d’affaire des véhicules électriques et des infrastructures de charge, d'obtenir des informations sur les usages des conducteurs et connaître leur appréciation des véhicules et des systèmes de recharge, de  tester les services associés : services connectés, services après-vente etc…, et de confirmer le bilan CO2 du véhicule électrique.

L’analyse des retours d’expérience du projet servira au déploiement des infrastructures de charge publiques et privées à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire