jeudi 1 décembre 2011

Trophées des villes électromobiles 2011

Les Trophées des Villes Electromobiles qui récompensent  9 collectivités particulièrement engagées dans le développement de la mobilité électrique, ont été remis par l'AVERE France à l'occasion du Salon des Maires 
Collectivités de moins de 20.000 habitants

- Chassieu (Rhône – 69) qui a mis en place deux utilitaires et sept vélos électriques. La mobilité électrique est également inscrite à son Agenda 21.

- Venelles (Bouches-du-Rhône – 13) qui innove avec la mise en service en 2011 d’un abri solaire Suntree permettant la charge des véhicules électriques,

- Le Vésinet (Yvelines – 78) qui possède une régie de nettoiement 100 % électrique.


Collectivités de 20.000 à 50.000 habitants

- Epernay (Marne – 51) qui a mis à disposition de ces agents une flotte de vélos à assistance électrique. Epernay a d’ailleurs été tirée au sort et profitera de la mise à disposition gracieuse durant une semaine d’un bus électrique de la société B.E Green pour des essais grandeur nature.

- Les Mureaux (Yvelines – 78) qui exploite une dizaine de véhicules électriques et installé 5 points de charge accessibles gratuitement.


Collectivités de 50.000 à 100.000 habitants

- Beauvais (Oise – 60) qui a pleinement intégré le véhicule électrique dans son Plan de Déplacement Urbain. La collectivité possède d’ores et déjà une dizaine de VE et 10% de sa flotte de bus est hybride. La ville entame également une réflexion sur la mise en place de bornes dans les parkings, l’instauration d’une aide à l’acquisition et un système de livraison du dernier kilomètre en véhicules électriques.


Collectivités de 100.000 à 200.000 habitants

- Besançon (Doubs – 25) s’illustre par les travaux de son tramway et la mise en place d’un dispositif d’aide à l’acquisition pour les VAE. La collectivité compte également lancer de l’auto-partage électrique associé à la mise en service d’infrastructures de charge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire