lundi 5 décembre 2011

Autolib Jour J

Combien de stations et de véhicules électriques ce lundi? 200 stations à Paris, dont une vingtaine d’espaces Autolib’ (les bulles vitrées où l’on s’abonne). En banlieue, 45 stations sont ouvertes  une par ville adhérente au syndicat. Deux cent cinquante voitures devraient être disponibles (arrivées ce week-end depuis la banlieue, où elles sont stockées), soit une par station en moyenne. En juin 2012, il devrait y avoir 500 stations et 1.750 voitures.

Comment ça marche?
Il faut s’abonner par Internet ou à travers un espace Autolib’ pour la journée, la semaine ou l’année. Coût de l’abonnement annuel : 12 euros par mois, puis entre 4 et 8 euros la demi-heure. Dans ces bulles vitrées, on sera guidé soit par un employé d’Autolib’, un "ambassadeur" présent sur place, ou par une connexion vidéo avec le central d’appels. On reçoit ensuite une carte magnétique, qui permet de prendre une voiture. Quand on redépose la voiture en station, il est essentiel de la rebrancher à une borne. Sinon, on continue de payer.

Y a-t-il déjà des abonnés?
Deux mille personnes se sont déjà abonnées, plus de 1.000 ont pris un abonnement annuel. Les premiers "autolibistes" sont en majorité des hommes, âgés de 25 à 35 ans. 

Peut-on recharger une autre voiture électrique que la BlueCar?
Oui, à condition d’avoir pris un abonnement spécifique pour la recharge. ( source JJD) 

Après deux mois de test grandeur nature, le service d'autopartage francilien confié au groupe Bolloré devrait monter en puissance avec 250 voitures et 250 bornes d'ici la fin de l'année, pour atteindre 1.100 stations et 3.000 véhicules à Paris et dans 45 villes de banlieue fin 2012. 

Fabriquée en Italie avec Pininfarina, la "Bluecar" proposée par Autolib affiche une autonomie de 250 kilomètres pour un temps de recharge d'environ quatre heures. L'usage moyen devrait être inférieur à une heure et la distance générale parcourue ne devrait pas dépasser quelques kilomètres. 
Les formules proposées visent à encourager les déplacements courts : au forfait (annuel à 144 euros, hebdomadaire à 15 euros ou quotidien à dix euros) s'ajoutera le prix de la location à raison de cinq à sept euros la première demi-heure, quatre à six euros la deuxième, puis six à huit les suivantes.

Comme pour Vélib, l'usager pourra laisser sa voiture dans une station différente de celle de départ. A la différence des vélos en libre-service, où l'utilisateur est livré à lui-même, le groupe Bolloré va recruter pour Autolib 1.500 "ambassadeurs" chargés d'assister les utilisateurs dans les stations et d'entretenir les véhicules.
Ces dépenses représenteront l'essentiel des coûts d'exploitation évalués à 100 millions d'euros par an. Grande première pour un système de libre-service de voiture de cette envergure, Autolib constitue aussi une vitrine pour les batteries Bolloré, fabriquées en Bretagne, à l'orée de la grande bataille du véhicule électrique.
Contrairement aux autres constructeurs qui ont choisi le lithium-ion, la Bluecar fonctionne avec une technologie radicalement différente : la batterie solide lithium-métal-polymères dérivée de l'expérience historique du groupe Bolloré dans les condensateurs. 


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