mardi 24 juillet 2012

L'Outre-Mer et la mobilité durable

Lors d’une visite sur l’Ile de la Réunion mi-juillet, le ministre des outre-mer Victorin Lurel a annoncé la réactivation du programme VERT : (Véhicules Electriques pour une Réunion Technologique).  Dévoilé début 2010, le projet VERT devait à l’origine débuter en 2011 avec la mise en place d’une cinquantaine de véhicules électrique Renault et d’un réseau d’infrastructures de charge sur l’Ile de la Réunion. Inscrit dans le projet GERRi, le projet VERT devrait au final « commencer par une quinzaine de véhicules électriques, utilisant l'énergie solaire, et déboucher sur une phase de déploiement industriel au plus tard à la fin de l'année 2013 » (Source AVEM)

Des territoires laboratoires?
La réunion n’est pas le seul territoire d’Outre-Mer à avoir pour vocation de devenir un laboratoire des  nouvelles mobilités. La Martinique, La Guadeloupe, les Saintes … sont des territoires insulaires particulièrement adaptés à l’autonomie des véhicules électriques et à la mise en place d’un véritable écosystème. Leur petite superficie permet par ailleurs la mise en place d’un maillage du réseau (installation de bornes de recharge) plus simple et un retour sur expérience rapide.

Ces territoires bénéficient en outre de spécificités énergétiques avec des mix énergétiques amenés à évoluer plus vite qu’ailleurs et plus fortement vers les énergies renouvelables. (Energie solaire).

A l’heure où la recherche de la croissance est la priorité des pouvoirs publics, cette croissance dite "verte" pour les territoires d’Outre-Mer représente une réelle perspective.
Elle permettrait de démontrer qu’il est possible de concilier la nature et la  croissance, la préservation de l'environnement et l’activité économique.

Des territoires intelligents ?
Au delà des projets liés aux véhicules électriques, ces territoires pourraient devenir  d’excellents laboratoires d’expérimentation pour tout ce qui concerne la "gestion intelligente du trafic". Ces territoires connaissent, en effet, les mêmes problématiques (embouteillages, congestion de circulation) que les villes de métropole et méritent de bénéficier d’une réflexion prospective sur la mobilité et la multimodalité.

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