Lors
d’une visite sur l’Ile de la Réunion mi-juillet, le ministre des outre-mer
Victorin Lurel a annoncé la réactivation du programme VERT : (Véhicules
Electriques pour une Réunion Technologique).
Dévoilé début 2010, le projet VERT devait à l’origine débuter en 2011 avec
la mise en place d’une cinquantaine de véhicules électrique Renault et d’un
réseau d’infrastructures de charge sur l’Ile de la Réunion. Inscrit dans le
projet GERRi, le projet VERT devrait au final « commencer par une quinzaine de
véhicules électriques, utilisant l'énergie solaire, et déboucher sur une phase
de déploiement industriel au plus tard à la fin de l'année 2013 » (Source AVEM)
Des territoires laboratoires?
La
réunion n’est pas le seul territoire d’Outre-Mer à avoir pour vocation de
devenir un laboratoire des nouvelles
mobilités. La Martinique, La Guadeloupe, les Saintes … sont des territoires
insulaires particulièrement adaptés à l’autonomie des véhicules électriques et
à la mise en place d’un véritable écosystème. Leur petite superficie permet par
ailleurs la mise en place d’un maillage du réseau (installation de bornes de
recharge) plus simple et un retour sur expérience rapide.
Ces
territoires bénéficient en outre de spécificités énergétiques avec des mix
énergétiques amenés à évoluer plus vite qu’ailleurs et plus fortement vers les
énergies renouvelables. (Energie solaire).
A l’heure où la recherche de la croissance est
la priorité des pouvoirs publics, cette croissance dite "verte" pour
les territoires d’Outre-Mer représente une réelle perspective.
Elle
permettrait de démontrer qu’il est possible de concilier la nature et la croissance, la préservation de
l'environnement et l’activité économique.
Des territoires intelligents ?
Au
delà des projets liés aux véhicules électriques, ces territoires pourraient
devenir d’excellents laboratoires
d’expérimentation pour tout ce qui concerne la "gestion intelligente du
trafic". Ces territoires connaissent, en effet, les mêmes problématiques (embouteillages,
congestion de circulation) que les villes de métropole et méritent de
bénéficier d’une réflexion prospective sur la mobilité et la multimodalité.
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