lundi 3 octobre 2011

C'est parti pour autolib


Les Parisiens ont pu tester, hier dimanche, les premières Bluecars d'Autolib', le système de voitures électriques en libre-service sur le modèle du Vélib'. Ce dispositif conçu par le groupe français Bolloré sera accessible au grand public à partir du 5 décembre, avec au moins 250 véhicules. Le parc devrait être porté à environ 2.000 d'ici fin juin 2012.

Soixante-six Bluecars ont été mises gratuitement ce dimanche à la disposition des Parisiens dans 10 des 33 stations prévues dans Paris."Il s'agissait de commencer à familiariser le public et de pouvoir répondre aux questions. En ce sens, cette journée a été un succès", a déclaré à l'AFP Annick Lepetit (PS), adjointe au maire de Paris chargée des Transports et présidente du syndicat mixte Autolib'.

Les Bluecars, ces petites citadines couleur "aluminium gris brossé", seront à terme déployées dans 46 villes d'Ile-de-France avec un principe simple, calqué sur celui des Vélib': l'abonné prend une voiture dans une station et peut ensuite la déposer dans n'importe quelle autre station.Ces voitures disposent d'une autonomie de 250 km en ville et 150 km au-delà, selon Bolloré. Leur vitesse est limitée à 130 km/h, avec une accélération de 0 à 60 km en 6,3 secondes.

Pour atteindre un seuil de rentabilité estimé par Bolloré à 80.000 utilisateurs, Autolib' met en avant le coût modique de l'abonnement: 12 euros par mois pour un abonnement annuel et cinq euros pour la première demi-heure d'utilisation. Ce projet constitue une vitrine de choix pour Bolloré, qui a investi près d'1,5 milliard d'euros dans la fabrication de sa voiture et de la batterie qui l'équipe. Cette batterie dispose en effet d'une technologie LMP (lithium-métal-polymère), unique et brevetée par le groupe, qui espère l'imposer aux constructeurs automobiles.La société a recruté en Ile-de-France plus de 1.000 "ambassadeurs" chargés de renseigner et d'assister les utilisateurs dans toutes les étapes de la location.Ces ambassadeurs seront également déployés pour éviter les actes de vandalisme, véritable épée de Damoclès au-dessus d'Autolib', après les déboires rencontrés par les Vélib'. L'assurance d'une Bluecar coûte d'ailleurs la bagatelle de 2.500 euros par an au groupe Bolloré. ( source AFP).
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